Créer un site internet

Trucs et astuces par technique

Peinture sur bois

Poncez  et dépoussiérez le bois avant de le peindre.  

Appliquez toujours une sous-couche de peinture blanche acrylique diluée à l'eau avant de peindre votre support en bois.

 Appliquez une couche de vernis incolore sur la dernière couche de peinture pour lui donner de l’éclat et la protéger dans le temps.

Le serviettage 

Dans une serviette, il y a 3 épaisseurs, ne conservez que celle qui est imprimée.

Badigeonnez le support de vernis colle avant d'appliquer votre serviette dessus puis recommencez l'opération. Cette deuxième application de vernis colle sur la serviette vous permettra de la conserver davantage dans le temps. Elle ne perdra  de rien son éclat.

Attention : Si vous souhaitez faire ressortir un ou plusieurs détails, appliquez du vernis laque relief  à l'endroit désiré avant l'application de la 2ème couche de vernis colle.

Une fois que la serviette est collée et bien sèche, si elle dépasse du support, la couper avec un cutter.

Peinture sur soie

Assurez-vous d'avoir passé de la gutta sur toutes les surfaces avant de les peindre pour éviter les fuites.

 Bien nettoyer les pinceaux à l’eau puis à l’alcool si cela n’est pas suffisant.

La mosaïque 

Pâte de verre : placer les tesselles sur le support à l’aide d’une pince à épiler évite de se couper.

Faïence : La casser dans un drap pour éviter de recevoir les éclats dans les yeux.

Le travail terminé, il suffit de peindre le joint de la couleur souhaitée avec de la peinture acrylique, c’est plus économique que d’acheter du joint de couleur.

La décoration sur verre 

Pour enlever une serviette collée sur une assiette, la laisser tremper plusieurs heures dans de l’eau très chaude, elle partira toute seule.

Lavez les assiettes décorées à la main avec une éponge douce sans utiliser le côté abrasif. Ne jamais les mettre au lave vaisselle.

Le 3 D 

Si vous mettez beaucoup de silicone pour coller vos pièces et qu'il déborde sur le tableau, enlevez-le régulièrement  à l'aide d' un mouchoir en papier ou d'un coton tige. Cela évitera d'avoir des tâches sur le tableau. 

Je garde les embouts de mes anciens tubes de silicone et je les retaille pour avoir un débit moins important voire très fin qui me permettra de coller les très petites pièces plus facilement.