La technique du serviettage

Cette technique du collage de serviettes appelée également le serviettage consiste à coller des serviettes en papier sur tout type de support afin de le décorer et obtenir une réalisation personnalisée et unique.

Dans un premier temps, je vérifie si je dispose bien de tout le matériel :

 

Le support à décorer (s’il est en bois, lui appliquer au préalable une couche de peinture acrylique de couleur blanche ou de couleur claire s’harmonisant bien avec les teintes de la serviette choisie et s’assurer que la peinture soit bien sèche avant de procéder au collage. Si le support est dans une autre matière, il faut juste s'assurer qu'il soit bien lisse et propre), la serviette en papier, la paire de ciseaux, le pinceau large et plat, le vernis colle, et le cutter.   

Une serviette en papier est fragile. Il faut la manipuler délicatement pour ne pas la déchirer. Elle est constituée de 3 épaisseurs : 1 imprimée et 2 blanches. Après avoir découpé la serviette à la dimension de l’objet à décorer (vous pouvez aussi ne découper que quelques motifs) je sépare les épaisseurs de la serviette et je ne conserve que celle qui est imprimée. Je vérifie une dernière fois que l’état de mon support soit bien propre et lisse. Ensuite, à l’aide d’un pinceau plat et large, je badigeonne de vernis colle l’ensemble de ce support en insistant bien sur les coins. Il vaut mieux mettre plus de colle que pas suffisamment sinon, vous risquez de voir la serviette bombée à certains endroits. Je prends ma serviette imprimée découpée, bien tendue mais pas trop pour ne pas la déchirer, au-dessus du support pour voir si elle est bien centrée puis je l’applique délicatement dessus en évitant les plis qui en principe se résorbent lors du séchage. Je m’assure que les coins soient bien collés. Une fois que cette étape est réalisée. Je passe de nouveau du vernis colle sur toute la serviette et laisse sécher sans y toucher, même s’il y a un petit défaut, car en essayant de l’atténuer, cela risque d’être pire.

Cette 2e application de vernis colle est nécessaire, elle permet de protéger la serviette qui ne se salira pas et restera aussi belle qu’à son premier jour, tout en lui donnant de l’éclat.

Clin d'oeil Pour faire ressortir un ou plusieurs détails de la serviette, j'applique du vernis laque relief  que j'achète dans les magasins de loisirs créatifs (se référer aux adresses indiquées dans la rubrique "liens loisidecor").  Le résultat est surprenant !

Clin d'oeil Si la serviette dépasse du support, je coupe le surplus avec un cutter pour une finition bien nette.

  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site