Les impressionnistes

Le courant impressionniste est à l’origine d’une grande révolution artistique. Il est apparu à la seconde moitié du XIXème siècle (à l'époque du Second Empire) et a été critiqué à ses débuts. Cette nouvelle manière de peindre n'était pas comprise car les peintres renonçaient à toutes les valeurs académiques sur lesquelles  la peinture reposait jusqu'alors : le contour, le modelé, le clair-obscur, la perspective et la profondeur. Bon nombre de critiques trouvaient que les tableaux semblaient inachevés et imprécis (à titre d'exemple : Impression, soleil levant de Claude Monet présenté lors de la première exposition du groupe en 1874 où l'on distingue à peine quelques barques de pêcheurs en tâches sombres ; la toile deviendra pourtant très célèbre). Les précurseurs de ce courant sont de grands peintres. Leur peinture est résolument tournée vers la vie moderne avec des tableaux du quotidien représentant les cafés fréquentés par ces artistes, leurs ateliers, les spectacles auxquels ils se rendaient, leurs lieux de villégiature et leur environnement urbain. On compte parmi eux : Monet, Degas, Renoir, Morisot, Sisley, Bazille, Pissarro, Cézanne, Guillaumin... Manet les rejoindra plus tard après le refus de sa toile « Déjeuner sur l’herbe » en 1863 par le Salon car elle choqua les esprits. Le Salon était à l'époque le seul moyen de se faire connaître mais pour y être admis, il fallait présenter ses toiles à un jury qui était très sévère et peu ouvert aux innovations. En 1863, plus de 3000 oeuvres furent rejetées, si bien que Napoléon III eut l'idée de créer un "Salon des Refusés" pour calmer les protestataires.   

          

                     Déjeuner sur l'herbe -Edouard Manet - 1863

 

 

Ecole de Barbizon

L'Ecole de Barbizon, Théodore Rousseau demeurera à Barbizon de l'âge de 23 ans jusqu'à sa mort. Barbizon c'est d'abord un paysage, c'est également un lieu on les peintres qui y maniaient le pinceau se gardaient bien de théoriser sur la peinture.

Claude Monet

L'histoire de Claude Monet, qui avant de devenir, bien malgré lui, le chef de fil de la peinture impressionniste, prenait plaisir à caricaturer ses semblables au Havre. Dans ses tableaux, il aborde tous les genres (paysage, nature morte, portrait...).

Eugène Boudin

Il est peut être le premier à inventer cette touche vibrante, cet effet d'inachevé qui tente de rendre compte des variations infinies des éclairages normands.

Berthe Morisot

Berthe Morisot ou la passion impressionniste. L'une des rares femmes à faire partie de ce mouvement...et épouse du frère d'Edouard Manet. Sa vie et ses oeuvres.

Edouard Manet

Edouard Manet, sa vie et ses oeuvres. Manet se plaisait à dire : "je peins ce que je vois et non ce qu'il plaît aux autres de voir".

Pierre-Auguste Renoir

Sa vie, ses oeuvres. Il a signé plus de 6000 toiles, soit l'équivalent des oeuvres de Manet, Cézanne et Degas réunis !

Edgar Degas

Bien qu'apparenté au groupe des impressionnistes, Degas se demarquait d'eux. A travers, le thème des danseuses qu'il a beaucoup exploité, il s'intéresse à la problématique du temps peu présente chez ses amis impressionnistes. De même qu'il privilégiera le

Bazille et Caillebotte

Bazille et Caillebotte sont peut être les deux peintres impressionnistes les moins connus, le premier en raison de sa courte activité artistique, l'autre réputé surtout en tant que mécène et collectionneur.

Figures impressionnistes

Qui se cache derrière les grands noms impressionnistes ?