Les images pour 3D

Il existe plusieurs techniques pour réaliser des tableaux en 3 D.

Le principe est simple : il faut posséder plusieurs fois la même image ou carte rigide, vernie ou non, pour reconstituer un tableau. Trois peuvent suffire pour débuter et cinq sont nécessaires pour reproduire des tableaux plus complexes. Cela dépend aussi du nombre de détails que l’on fait ressortir.

Dans une image, il peut y avoir un paysage, des personnages, des objets…Ils vont être découpés tour à tour et être reconstruits selon un ordre bien précis et logique. On découpe d’abord les pièces qui sont les plus éloignées du premier plan, puis petit à petit, on arrive à celles qui se situent au premier plan. On donne du volume à chacune d’elles pour avoir un ensemble en relief.

A titre d’exemple, si on regarde le tableau ci-dessous, en dehors de chaque cœur de fleur et de chaque papillon qui ont été découpés et recollés tout simplement, il fallait commencer par découper la colline car c’est elle qui était la plus éloignée. Puis c’est au tour de la reine. On commence par découper la couronne, la chevelure puis le bas du visage en empiétant sur la tête  c'est pour cette raison que plusieurs images sont nécessaires), le voile, le chemisier, la robe…Pour la tête, c’est elle qui va d’abord être collée (on commencera par positionner le bas du visage puis   la chevelure et enfin la couronne). On poursuit le collage par la partie de la robe la plus claire (rose pâle), puis la partie de la robe rose foncée, le chemisier et pour finir le voile et ainsi de suite. Certains détails sont tellement petits qu’il est difficile de les découper ou alors il faut faire preuve de beaucoup d’adresse pour ne pas les abîmer et cela n’apporte pas toujours quelque chose de plus au tableau. C’est une question de choix.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×