La technique du 3D

 

Avant  de commencer, je vérifie si je dispose bien de tout le matériel

Une paire de ciseaux bien aiguisée, un tube de silicone, 3 ou 5 images identiques en fonction du nombre de détails à faire ressortir,  des cotons tiges, des mouchoirs en papier, une pince à épiler, un tapis de souris.

Je me procure 5 images car je fais presque tout ressortir et je suis sûre de pouvoir terminer le 3D en ayant une image de secours au cas où je me tromperais pendant l'étape du découpage. Je mets de côté l'image qui me sert de fond et sur laquelle je colle, avec du silicone, les pièces que je découpe au fur et à mesure en commençant toujours par coller celles qui se trouvent en-dessous, en arrière plan, puis je finis par celles qui se trouvent au-dessus, au premier plan. Je leur donne une forme légèrement bombée en les mettant à l'envers sur un tapis de souris et à l'aide du manche d'une paire de ciseaux, j'appuie légèrement en tournant et en prenant soin de ne pas faire de traces ou à défaut en les manipulant entre mes doigts. Pour coller une pièce sur l'image, je la mets à l'envers, j'ajoute quelques boulettes de silicone plus ou moins épaisses fonction de la taille de ma pièce à coller et je la place sur mon image de fond en utilisant le bout de ma paire de ciseaux pour finir de la placer. Certaines pièces sont très petites, une minuscule noisette de silicone suffit pour les coller et dans ce cas je me sers de ma pince à épiler pour les placer sur l'image. Attention, le silicone laisse des traces, si j'en mets de trop et qu'il déborde de la pièce, je l'essuie immédiatementà l'aide dun mouchoir en papier ou d'un coton tige. Clin d'oeilUne fois que je n'en ai plus besoin, j'essuie l'embout et le rebouche pour qu'il ne sèche pas. Je garde les embouts de mes anciens tubes de silicone et les retaille de manière à avoir un débit très fin quand je colle les très petites pièces.

Le 3 D achevé, je le laisse sécher bien à plat pendant plusieurs jours dans un endroit que je fréquente peu car l’odeur du silicone est relativement forte. Ensuite, il ne me reste plus qu’à l’encadrer.

                                    

                           

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site