Le Bois dans les loisirs créatifs

 

Dans les temps les plus anciens, les hommes ont utilisé le bois pour se chauffer, puis ils l’ont destiné à la fabrication d’armes, la construction de maison, de meubles, d’instruments de musique… Le bois fait partie de notre vie, nous le retrouvons partout dans notre intérieur.

La peinture sur bois est une technique ancienne qui utilise le bois comme support de peinture depuis l'Egypte ancienne. Les égyptiens se servaient de peinture avec des pigments naturels pour décorer leurs tombeaux. La peinture décorative sur bois s'est ensuite déplacée progressivement vers l'Europe, du Sud vers le Nord, où les classes populaires se sont appropriées cette technique pour décorer leurs mobiliers, essentiellement en sapin, à partir de scènes champêtres, de paysages locaux, de personnages folkloriques ou encore de graphismes inspirés de l'art local comme le polychrome alsacien.

Au Moyen-Age, il est courant de décorer des objets destinés à célébrer les évènements qui marquent la vie quotidienne.

Plus récemment, le père fondateur de la peinture sur bois moderne, devenue progressivement la peinture décorative est Peter Ompir qui vivait aux Etats-Unis à Cap Cod, près de Boston.

Dans les loisirs créatifs, qu’il soit destiné à être décoré ou simplement peint, qu’il serve de support à d’autres matières (serviettes en papier, mosaïque…), le bois  est un matériau que l’on utilise beaucoup. On trouve de nombreux objets en bois de différentes tailles et de différentes formes, évidées ou non. Le bois utilisé dans les loisirs créatifs est soit contreplaqué soit reconstitué. Il faut éviter le pin car il craquelle...

 

Quelques exemples de boîtes, cadre ... que l'on peut trouver dans les magasins de loisirs créatifs

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site