La technique de peinture sur bois

D'un point de vue technique, il s'agit d'appliquer de la peinture acrylique sur des petites surfaces de bois comme des boîtes à thé, des petits plateaux ou bien encore tout autre objet en bois.

Avant de peindre, je vérifie en premier lieu, si je dispose bien de tout le matériel :  

L’objet à décorer, le papier de verre fin pour poncer, le pinceau, le couvercle d’un pot de confiture que j’utilise pour mélanger la peinture acrylique blanche et l’eau, le vernis incolore.

Avant de décorer ou de peindre un objet en bois, la première chose à faire est de vérifier que la surface du support soit bien lisse. Si ce n’est pas le cas,  je vous conseille vivement de la poncer, (si cela n’est pas fait les petits filaments de bois qui accrochent sous le doigt ressortiront, esthétiquement, cela ne sera pas joli à voir) et de la dépoussiérer. Il convient ensuite d’appliquer une sous-couche de peinture blanche, diluée à l’eau, qui  permet au bois de « boire ».

La deuxième couche de peinture (de la couleur de votre choix)  que vous apposerez après ressortira davantage, elle ne paraîtra pas terne. Libre à vous d'envisager ensuite la décoration que vous souhaitez pour personnaliser votre création . Vous pouvez coller des serviettes décorées sur un thème précis ou ajouter de petits sujets en bois (coccinelles, fleurs, papillons...) ou encore peindre vous-même un décor.

Vous trouverez dans le site de nombreuses idées créatives.

Si vous n’appliquez aucun autre support sur l’objet et que la qualité de finition vous convienne, vous pouvez en restez là sinon vous pouvez mettre une troisième et dernière couche de peinture ou Clin d'oeil de vernis incolore, cela donnera de l’éclat et protègera la peinture dans le temps.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×