L'architecture

L'architecture est née il y a très longtemps lorsque l'homme a délimité un emplacement et créé le premier espace clos, artificiel, pour s'abriter.

A l'époque de la préhistoire, des chasseurs installaient des campements. Les chasseurs installaient leur tente à l'abri de la falaise. Des peaux de bêtes étaient séchées et tendues sur des branchages.

Puis les hommes ont cultivé la terre et construit des villages.

Les paysans celtes construisent des maisons. Entre les pieux de bois, ils tressaient des branches qu'ils recouvraient de torchis à l'aide de paille et d'argile. Le toit était recouvert de paille ou de roseaux.

A travers le monde, les hommes ont utilisé les éléments de la nature pour s'abriter : des plantes ou de la boue séchée pour faire des briques.

En Syrie, on recouvrait les maisons de brique avec de la glaise humide.

En Afrique, les maisons étaient cubiques et les greniers ronds.

                    

En Nouvelle-Guinée, les murs des maisons étaient en feuilles de palmier tressées et le toit en ballots d'herbe séchée.

                    

                    Construction en feuilles de palmier

Les pyramides de l'Ancienne Egypte étaient destinées à recevoir les tombeaux des pharaons. Leur mise en chantier était un travail gigantesque. Dans une carrière, plus de 1000 ouvriers taillaient et polissaient d'énormes blocs de pierre. Les blocs étaient ensuite traînés sur une rampe de terre jusqu'en haut de la pyramide et empilés en escalier. Les parois de la pyramide étaient recouvertes de plaques de calcaire qui étaient polies pour qu'elles brillent. Le pharaon venait ensuite visiter le chantier. La construction était longue. Certains chantiers ont duré 20 ans.

                 

                           La Pyramide de Khéops à Gizeh                 

En Grèce, les Grecs ont construit des temples comme celui du Parthénon, bâti sur ordre de Périclès de 447 à 438 avant Jésus-Christ sur les ruines d'un ancien temple de l'Acropole. Ce temple dédié à leur déesse Athéna, protectrice de la ville d'Athènes,  la ville la plus riche de l'ancienne Grèce, a été entièrement reconstruit en marbre de Pentélique, une carrière de marbre réputée. Des milliers d'esclaves transportaient les blocs de marbre. Le sculpteur Phidias faisait venir les meilleurs architectes et tailleurs de pierre. Le Parthénon mesure 70 mètre de long et est porté par 46 colonnes. Une immense statue d'Athéna chryséléphantine (c'est-à-dire en ivoire et en or massif) mesurant 12 mètres se dressait au coeur du temple dans le naos. Phidias, aidé de nombreux sculpteurs venus de toute la Grèce, est ausi l'auteur des superbes frises sculptées et peintes conservées aujourd'hui, en majeure partie, au British Museum de Londres.

                       

                                  Le Parthénon - Athènes

Au temps des romains, de nombreuses constructions firent leur apparition. Les Romains étaient de grands constructeurs. Fascinés par la perfection de la civilisation grecque, ils l'ont imitée et étudiée. Ingénieur et architecte, Vitruve a rédigé, au 1er siècle avant J.C, un célèbre traité "De Architectura" qui est le seul ouvrage d'architecture de l'Antiquité qui nous soit parvenu. Vitruve explique dans son traité que les Grecs utilisaient le diamètre des colonnes à leur base comme unité de mesure pour définir les proportions idéales de leurs temples et obtenir une symétrie parfaite.

Dans tout leur empire, les romains ont bâti des ponts, des théâtres, des bains publics (les thermes). On doit à l'empereur Vespasien  la  construction  du  Colisée de Rome. Cinquante mille Romains pouvaient assister aux courses de chars et aux combats de gladiateurs contre des bêtes féroces !

                           

                                           Le Colisée de Rome

Dans le sud de la France, les Romains avaient aménagé un aqueduc pour alimenter en eau la ville de Nîmes. C'est à cet effet qu'ils ont construit  le pont du Gard. Sa construction dura 5 ans.

                        

                                          Le pont du Gard - France

Au Japon et en Inde, beaucoup de temples et de monastères en l'honneur des dieux ou de Bouddha ont été construits, ainsi que d'étonnants tombeaux.  On observe que les toits de tuiles de ce temple sont recourbés.

 

                         

                                         Temple à Kyoto - Japon

Sha Jahah a commandé la construction du Taj Mahal ce qui signifie "la couronne du palais" pour abriter le tombeau de son époue Mumtaz Mahal. Plus de 20 000 ouvriers auraient participé à sa construction entre 1632 et 1648. Ce monument entièrement en marbre blanc est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

                        

                                           Le Taj Mahal à Agra - Inde 

En Amérique centrale, chez les Mayas et les Incas, de grandes cités ont vu le jour. Elles étaient reliées par des routes et des ponts dans des régions très montagneuses. Les prêtres du peuple Maya gravissaient les escaliers très raides pour se rendre au temple situé en haut de la pyramide. Ils y priaient les dieux et y pratiquaient des sacrifices humains.

Le Machu Picchu, un autre patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'une des plus impressionnantes cités incas. Ses maisons sont étagées le long de pentes  à 2 400 m d'altitude.

                              

                                          Le Machu Picchu - Pérou

Au Moyen-Age, le roi et les seigneurs se faisaient construire des fortifications autour de leurs châteaux forts pour se protéger mais également pour montrer leur puissance. Les soldats habitaient au château. Les paysans vivaient tout près et venaient s'y réfugier en temps de guerre.

De nos jours, le château de Guédelon se construit dans le respect des techniques et des matériaux utilisés au 13è siècle, une prouesse architecturale et un projet ambitieux pour cette équipe qui pense achever le château en 2020 !

        

Le château de Guédelon en construction....

Les églises romanes  ont été  construites par les chrétiens vers l'an mille. Initialement, on pouvait voir la charpente du toit, mais les incendies étant nombreux, des voûtes de pierre ont été construites. Lors de grands pélerinages, les pélerins se rendent à pied d'une église à l'autre. Ainsi l'abbatiale Sainte-Foy de Conques près de Rodez est un des chefs-d'oeuvre de l'art roman. Conques était une des principales villes-étapes sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.

 

    L'abbatiale Sainte-Foy de Conques (Près de Rodez) 

Les cathédrales ont été construites au Moyen-Age à la demande des évêques. Ces immenses édifices ont reçu des dons importants de tous ceux qui pouvaient se le permettre à cette époque : nobles, bourgeois et gens du peuple.  

                                                 

                     La cathédrale Notre-Dame de Paris

Certaines constructions ont été réalisées pour une période déterminée. Ce fut le cas de la Tour Eiffel qui devait servir d'entrée à l'exposition universelle de 1889 et être ensuite détruite. La dame de fer a survécu, malgré les polémiques de l'époque. Devenue un véritable symbole, cette tour métallique de 300 m pèsant pas moins de 9 000 tonnes est une véritable prouesse architecturale.

                     

                La Tour Eiffel à l'exposition universelle de 1889 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site