Cinéma, cette belle invention

Ce n'est pas la réalité qui compte dans un film, mais ce que l'imagination peut en faire" (Charlie Chaplin)

Le cinématographe des frères Lumière    

           

C'est en 1895 que les frères Lumière projettent pour la première fois un film en public : "L'arroseur arrosé". Leur idée initiale était de trouver un moyen pour projeter des images sur un écran à un nombre important de personnes. Le cinématographe était né ! 

Au temps du cinéma muet, un pianiste jouait pendant la projection du film tandis qu'un bruiteur utilisait des ustensiles très simples pour imiter des phénomènes aussi naturels que le vent ou des engins tels que les trains. Les textes et les dialogues apparaissaient sur l'écran ; le film était en noir en blanc. C'est aussi la grande époque de Charlie Chaplin, créateur du personnage de Charlot qui apparaîtra pour la première fois à l'écran le 7 février 1914. Reconnaissable à sa façon de marcher, munit d'une canne et d'un chapeau melon, le personnage de Charlot faisait aussi bien rire que pleurer. Charlie Chapin refusera très longtemps le cinéma parlant. Dans "Les Temps Modernes" sorti en 1936 et considéré comme le dernier film muet de l'histoire, Charlie Chaplin intégrera pourtant quelques scènes avec des dialogues.

        

 Charlie Chaplin                 Charlot, son personnage    Sur l'affiche du film...

L'année 1946 sera marquée par la réalisation du premier film français en couleur : "le mariage de Ramuntcho" une comédie romantique et musicale de Max de Vaucorbeil, d'après le roman de Pierre Loti. Il sera projeté en salle le 8 août 1947.   

Tous les genres sont abordés au cinéma. Le western qui privilégie alors des scénarios de films qui se passent dans le Far West américain à l'époque où les colons blancs venaient s'installer, le film historique,  le "péplum" raconte un épisode de l'Antiquité romaine ou reprend un passage de la Bible comme dans Les Dix Commandements de Cecil DeMille où pas moins de 15000 figurants ont participé à ce film ! Puis la science-fiction qui transporte le spectateur dans le cosmos, vers un futur ou un passé lointain. Les effets spéciaux, dont la phase de maquillage, jouent un rôle très importants. Ainsi, dans des films comme La Planète des singes, les acteurs qui jouaient le rôle d'orangs-outans consacraient plusieurs heures à leur maquillage.Les techniques se sont considérablement améliorées au cours des années, aussi bien dans l'imagerie grâce à l'ordinateur avec le cinéma d'animation, que dans la prise du son.  Les studios d'Hollywood sont devenus très célèbres en raison des films qui ont marqué l'histoire du cinéma tels que King Kong, Autant on emporte le vent (qui raconte un moment important de l'histoire des Etats-Unis), et bien d'autres encore... 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×