Louvre, l'influence des rois de France

                            

 

          

  Philippe-Auguste                    Charles V                       François 1er                   

Sous Philippe-Auguste, il s'agissait d'une  forteresse médiévale qu'il fit édifier lors de son départ en croisade en 1190. Elle était destinée à protéger la Rive droite de Paris en son absence. Au centre de cette forteresse s'élevait un imposant donjon. Achevé en 1202, il abritait le Trésor Royal, les Archives, l'Arsenal et recevait les prisonniers de marque.

Sous Charles V et Charles VI, c'était un château raffiné. En 1358, Charles V décide de s'y installer et procède à dix ans d'embellissements qui font du Louvre une résidence royale. Il fait installer la nouvelle bibliothèque royale dans le tour de la Fauconnerie située à l'angle nord-ouest de l'enceinte du Louvre. Charles V veille à la gestion de son patrimoine et créé un office de "garde de la Librairie" qu'il confie à Gilles Malet. Ce dernier mène consciencieusement sa tâche de conservateur de la Librairie du roi. La collection de livres est bien gardée et enrichie régulièrement. Elle comptait 917 volumes lors de l'inventaire de 1373. Grand défenseur de la langue française, Charles V encourage l'usage du français dans la rédaction des actes administratifs (bien avant l'édit de Villers-Cotterêts de François 1er en 1539) et fait traduire des ouvrages antiques grecs et latins afin de pouvoir les lire.

Sous l'influence de François 1er (le roi bâtisseur), le Louvre renaît et devient une vraie demeure princière. En effet, après avoir fait raser le donjon, François 1er charge Pierre Lescot de faire du vieux château un palais Renaissance.

François 1er s'installe au Louvre à partir de 1530. La vie au château est alors rythmée par :

- les courtisans qui assistent au lever du roi le matin,

- le souverain qui réunit autour de lui ses conseillers les plus proches  pour former le Conseil des Affaires,

- le second moment de la journée où le roi est vu en public pour se rendre à la messe.

François 1er consacre ses après-midi aux divertissements et le soir au bal.

C'est à cette époque que la collection des  oeuvres d'art des rois de France qui est exposée au Louvre de nos jours débute réellement.

      

               Cour carrée du Louvre                         Le Louvre et la pyramide de Pei

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site