La décoration sur verre

En premier lieu, je vérifie si je dispose bien de tout le matériel :

L’assiette transparente incolore, la serviette en papier, le pinceau plat et large pour appliquer le vernis colle, la paire de ciseaux,  l’éponge pour la peinture spéciale verre,  référence Vitréa de Pébéo.

Les décorations ont été réalisées sur des assiettes ou des plats mais il est facile d’appliquer la technique sur toute autre surface plate en verre.

1ère possibilité : Serviettage

Je pratique la technique du collage de serviette (décrite dans la rubrique « serviettage »). Il suffit alors de s’assurer de l’état de propreté du support, de coller l’épaisseur de la serviette imprimée sur le dessous de l’assiette (laisser de côté les 2 épaisseurs blanches) en la mettant bien à plat sur une table pendant toute la durée de l’opération. Il est possible de coller seulement quelques motifs répartis sur le support selon l’inspiration. Ne pas oublier de repasser une couche de vernis colle sur l’ensemble de la serviette. Une fois sèche, je coupe au cutter l’excédent de serviette hors support. Cette méthode permet de réaliser des services de table personnalisés que je peux  changer à loisir. Il suffit pour cela de choisir un autre modèle de  serviette.   Pour enlever celle qui a été collée sur l’assiette, la laisser tremper dans de l’eau très chaude pendant plusieurs heures. Elle se décollera toute seule, (constat : on récupère une serviette plastifiée et il n’y a plus aucune trace de colle sur le support). 

                                  

                                               Plat "La Mer"

 

2ème possibilité : Serviettage + Peinture sur verre

Je colle une serviette ou quelques motifs sur le dessous de l’assiette puis je laisse sécher 48 heures. J’applique ensuite à l’éponge la peinture spéciale verre qui, une fois sèche (attendre 1 semaine), peut être cuite au four ménager. Introduire l’objet dans le four froid, régler à 150° pendant une demi-heure puis retirer l’assiette quand la cuisson est finie et que le four est de nouveau froid pour éviter les chocs thermiques. Cette méthode permet de garder vos assiettes décorées longtemps si vous en prenez soin. Petit conseil : lavez les à la main avec une éponge pour la vaisselle, sans utiliser le côté abrasif et ne les mettez jamais au lave vaisselle car cela endommagerait définitivement la décoration sans espoir de restauration. 

                                                       

                                      Assiettes oursons de Noël

 

3ème possibilité : Peinture sur verre

J'applique seulement à l'éponge de la peinture spéciale verre  sur le dessous de l'assiette et je la laisse sècher une semaine avant de la cuire au four ménager.

 

                                           

                                          Plat à pizza / Plat déco

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×